Rejoindre le site du SHAC

Présentation du Programme ANR-CSA
2008-2011

La recherche antillaise, et particulièrement l’étude des populations amérindiennes, souffre encore d’une accessibilité difficile aux sources, notamment françaises, de la fin du XVe siècle au XVIIe siècle (c.1493-c.1690), imprimées ou manuscrites, concernant les Petites Antilles. Evidemment, il ne s’agit pas des écrits d’un J.-B. Labat ou d’un J.-B. Du Tertre, mais de chroniques, lettres et relations de voyages éditées une seule fois, souvent à peu d’exemplaires, voire inédites. Ces documents sont essentiels pour appréhender la société des îles au XVIIe siècle, et notamment les peuples indigènes, qui vont quasiment disparaître des Petites Antilles sous domination française, en moins d’un siècle.

Outre ces sources documentaires, il faut tenir compte de l’archéologie antillaise, notamment grâce aux rapports de fouilles, qui peuvent permettre de faire le lien avec les sources écrites. De la mise en lumière des sources documentaires et archéologiques découle donc une double approche comparative et complémentaire entre elles. L’originalité et la finalité de ce programme est donc de donner, pour la première fois, un corpus complet de sources, rares ou inédites, sur les Petites Antilles de la fin XVe au milieu du XVIIe siècle et ce, notamment pour faciliter l’étude des populations amérindiennes de cette région : les “Caraïbes insulaires” ou Callínagos. Ce corpus constituerait un outil de référence et permettrait de simplifier l’accès aux sources, en diffusant largement ces documents, qui seront présentés scientifiquement (traductions des textes latins, espagnols, italiens, anglais, biographie des auteurs, appareil critique pour clarifier le contenu des textes, etc.).

La plus grande rigueur s’impose donc concernant l’étude des sources retenues pour l’élaboration du corpus. S’il semble vraiment nécessaire d’éditer ou de rééditer les documents du corpus, il faut d’abord aller les consulter. Il est donc nécessaire de s’assurer de la localisation exacte des originaux (voire des copies), vérifier les transcriptions faites dans les possibles éditions antérieures, examiner la nature du document pour les oeuvres manuscrites (document original écrit de la main du chroniqueur , ou copie contemporaine à l’oeuvre originale ou postérieure). Une fois ce travail achevé, plusieurs cas de figures sont possibles. Soit le document est inédit, auquel cas il faut en réaliser une copie et le retranscrire, soit le document qui a déjà été édité présente des erreurs et il faut rétablir l’intégrité du texte, soit le document a déjà été édité dans sa version originale et il suffit de le numériser à l’aide d’un logiciel d’OCR. Dans l’ensemble, ce sont les deux premiers cas de figures qui sont les plus courants. Il ne faut pas oublier de dresser l’inventaire complet des sources connues.

Pour les sources archéologiques, l’approche qui nous semble la plus pertinente, est de tenter de réaliser une synthèse des connaissances actuelles dans ce domaine, à travers les rapports de fouilles. Il nous semble possible d’axer cette synthèse autour de deux questions : d’une part les modalités de migration des Callinagos et d’autre part une étude des caractéristiques de la culture matérielle associée aux séries céramiques. Là aussi, les exigences scientifiques pour la présentation et l’exploitation de ces sources doivent être draconiennes. Il s’agit notamment d’établir, lorsque cela est possible, des chronologies insulaires, les plus exactes possibles, c’est-à-dire basées tant que faire se peut sur des datations radiocarbones (14C) ou à défaut sur des datations relatives.

Ce programme dépasse de loin le simple cadre de l’archivage de données. S’il s’agit bien de publier un (ou deux) ouvrage(s) avec une édition scientifique des textes, et de fournir une synthèse aussi complète que possible des résultats archéologiques, ce projet s’accompagne de la réalisation d’un CD-ROM, qui doit favoriser l’exploitation de ce corpus, la recherche se faisant directement sur le CD-ROM, grâce aux outils informatiques.

Mots-clés : Histoire des cultures – archéologie – XVIe siècle – XVIIe siècle – Amérique centrale et Amérique du Sud – Petites Antilles – Callinagos – Caraïbes – Colonisation française – chroniques – relations de voyages.