Rejoindre le site du SHAC

Les partenaires du Programme ANR-CSA 2008-2011

Partenaire principal :
EA 2076 - HABITERs
Séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale
Placé sous la responsabilité de Bernard GRUNBERG (Coordinateur du Programme)

Créé en 2004 à l’initiative de Bernard Grunberg, le Séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale (SHAC) est au cœur de la réflexion sur l’Amérique coloniale à l’Université de Reims. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de cette question : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ce séminaire se veut aussi être un lieu de rencontre et d’échanges entre des chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs. Le SHAC, animé par Bernard Grunberg et Eric Roulet , procure ainsi aux étudiants la possibilité d’écouter et de débattre avec des spécialistes, vise à leur donner l’envie de se lancer eux aussi dans la recherche et, pour ceux qui ont déjà entrepris des recherches, tente de leur ouvrir de nouveaux horizons. Ces dernières années, le SHAC a ainsi accueilli des chercheurs d’Universités françaises (Toulouse, Paris, La Rochelle, Marne-la-Vallée, Lyon, Montpellier, Rouen, Université de Bretagne Sud, Université du Littoral), du CNRS, de l’EHESS, de l’IEP (Rennes) et des collègues d’Universités étrangères (Belgique, Espagne, Suisse, Etats-Unis, Mexique, Colombie). Le SHAC se déroule un mercredi par mois, à la Maison de la Recherche de l’Université de Reims (R 112), et se compose de 7 séances de 3 heures (14h00-17h00).
Le SHAC publie les diverses communications dans ses Cahiers d’Histoire de l’Amérique Coloniale.

Partenaire :
Universiteit Leiden - Faculteiten Archeologie
Dirigé par Corinne L. HOFMAN

Depuis 1987, la Faculté d’Archéologie de l’Université de Leiden (Pays-Bas) a mené de nombreuses opérations archéologiques sur des sites précolombiens dans plusieurs îles des Petites Antilles, à Saba (1987-2002), à Antigua (1989), à Saint-Martin (1993), à la Guadeloupe (1993-2001), à Sainte-Lucie (2002-2004), à la Martinique (2005), à Curaçao (2008) et même dans les Grandes Antilles, comme en République Dominicaine (2004-2008). Lors de ces fouilles, la Faculté d’Archéologie de Leiden a largement privilégié les coopérations internationales. Ainsi dès 1993, elle a conclu avec le Service régional d’archéologie (SRA) de la Guadeloupe un accord de partenariat scientifique portant sur l’étude des sociétés amérindiennes dans la Caraïbe. Dans ce cadre, et sous la direction conjointe de Corrine L. Hofman - professeur d’archéologie à Leiden -, Menno L.P. Hoogland - maître de conférence en archéologie à Leiden - , et André Delpuech alors conservateur régional de l’archéologie de Guadeloupe, plusieurs opérations archéologiques d’envergures ont été menées dans l’île, ainsi que de nombreux travaux de laboratoires. À cette occasion, plusieurs masters et thèses ont été réalisées ou sont en cours de réalisation par des étudiant hollandais, français, allemands, américains ou canadiens.
Actuellement, la Faculté d’Archéologie de Leiden privilégie deux grands axes de recherches autour des Antilles : 1) L’étude pluridisciplinaire et multidimensionnelle des mobilités humaines et des échanges matériels, sociaux et idéologiques durant la période céramique précolombienne, tant à l’échelle inter-insulaire qu’à l’échelle pan-caribéenne. 2) L’organisation spatiale et sociale des communautés insulaires amérindiennes.

Partenaire :
Musée du quai Branly (Unité patrimoniale Amériques)
Dirigé par André DELPUECH

Inauguré en juin 2006 au cœur de Paris, le musée du quai Branly est un établissement culturel novateur. Plus qu’un musée pour les arts non occidentaux, le quai Branly est aussi un centre de recherche : lieu de rencontre entre le monde universitaire et le monde du musée, il permet aux chercheurs et aux conservateurs de travailler ensemble. La raison d’être de la Recherche au musée du quai Branly : doter les collections d’un instrument scientifique efficace. Il s’agit ainsi d’associer chercheurs français et étrangers, d’accueillir des chercheurs « pensionnaires » pour quatre ans, ou de mettre des salles de cours et des bureaux à la disposition des enseignants. La Recherche au musée est placée sous le signe d’une interdisciplinarité renouvelée, associant l’anthropologie, l’archéologie, la linguistique et l’histoire, ainsi que l’histoire de l’art et l’esthétique. En ce sens la Médiathèque du musée s’affirme comme un pôle d’excellence en ethnologie, mettant à la disposition d’un large public (universitaires, professionnels du patrimoine culturel, grand public) un grand choix d’ouvrages sur les arts et civilisations, notamment pour les Amériques. De même, elle conserve des documents patrimoniaux : photographies, archives, documentation des collections. Le quai Branly mène également une politique d’entraide et de coopération scientifique avec les pays des quatre continents d’origine des objets. Enfin, le musée conduit également des opérations de protection et de sauvetage patrimonial sur le terrain.
La seule unité patrimoniale Amériques, dirigée par André Delpuech, contient près de 97 500 objets dont un certain nombre proviennent des Petites Antilles.