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Les esclavages en Amérique coloniale

Séminaire d'Histoire de l'Amérique Coloniale 2010

Bernard Grunberg

[Cahiers d'Histoire de l'Amérique Coloniale n°6]

L’intitulé de l’ouvrage peut surprendre car le terme "esclavage" est le plus souvent utilisé au singulier. Il nous semble qu’il s’agit d’une erreur, voire d’une confusion globalisante. Dans l’Amérique coloniale, nous trouvons, en effet, des esclavages, dont les formes varient non seulement selon les régions ou les types de colonisation mais aussi en fonction des époques.

Dans le contexte de la période coloniale, la situation au XVIe siècle est bien différente de celle du XVIIe et surtout du XVIIIe siècle, et nous pourrions encore trouver des différences au sein d’un siècle même, constat qui s’applique aussi aux espaces. Ainsi l’esclave dans les Antilles françaises n’est pas forcément perçu comme son semblable dans les colonies espagnoles, anglaises, hollandaises, portugaises.

En Espagne, l’esclavage était depuis fort longtemps légalement établi ; de ce fait, le statut de l’esclave passa en Amérique sans grande modification et concerna essentiellement les Noirs car les Indiens, rapidement reconnus sujets de la Couronne, avaient vu leur esclavage interdit en 1542, mais le travail forcé n’avait pas disparu pour autant. Si la monarchie espagnole précisa le cadre de l’esclavage, les abus persistèrent. Il faut cependant signaler que les attitudes varièrent selon les contrées. Les régions de l’Isthme et de Colombie, du fait d’une arrivée massive d’esclaves africains et d’un relief propice au marronage, connurent des positions extrêmes ; au Mexique et au Pérou, la situation fut moins conflictuelle. Il faut souligner que l’Amérique espagnole connut une singulière particularité non seulement par un grand nombre d’affranchissements précoces mais aussi parce que les préjugés raciaux y furent moins forts qu’ailleurs, comme l’attestent les lois édictées par la métropole. Nous pourrions tout aussi bien esquisser l’évolution des esclavages dans les autres espaces coloniaux. Cet ouvrage va tenter d’illustrer quelques-unes de ces différences.

Auteurs : Danielle Bégot, Felipe Castro Gutiérrez, Patrice Courtaud, Paola Domingo, Pieter C. Emmer, Bernard Grunberg, Martin Lienhard, Julian Montemayor, Érick Noël, Frédéric Régent, Éric Roulet, Benoît Roux, Alessandro Stella, Marie-Albane de Suremain, Vincent Testa.

Table des matières

Les esclavages en Amérique coloniale

Présentation
L’esclavage en Espagne et Nouvelle-Espagne. Continuité et adaptation (XVIe-XVIIe siècles) – J. Montemayor
Noirs et Mulâtres à l’Hôtel Royal des Monnaies de Mexico. Histoires d’une discrimination et d’une survie au quotidien – F. Castro Gutiérrez
Negros, Mulatos, Pardos, Jarochos : Chemins et représentations du métissage des Noirs dans la région de Veracruz – A. Stella
La production de yerba mate et l’exploitation de la main-d’œuvre indigène dans le Paraguay colonial (XVIe-XVIIIe siècles) – P. Domingo
"De l’instruction des Nègres". Le jésuite Pelleprat et l’éducation religieuse des esclaves dans les Petites Antilles françaises au milieu du XVIIe siècle - É. Roulet
Les Pays-Bas et le commencement de la traite vers les Antilles anglaises et françaises, 1640-1700 - P. Emmer
De la catégorisation des populations coloniales à leur racialisation : l’exemple des colonies des Antilles françaises - F. Régent
La mer, espace de liberté ? Marrons maritimes aux Caraïbes (1750-1802) - M. Lienhard
Masques noirs, murs blancs – É. Noël
L’esclavage à l’époque coloniale : contribution de l’archéologie funéraire. Le cimetière d’Anse Sainte-Marguerite (Guadeloupe) – P. Courtaud
L’esclavage dans les premiers guides touristiques des Antilles françaises (1913,1931) – D. Bégot
L’histoire de la traite négrière et de l’esclavage au lycée : ouverture des programmes et ambiguïtés nouvelles M.A. de Suremain
Documents : Lettre au roi de l’archevêque de Mexico sur l’esclavage des Noirs (Mexico, 30 juin 1560) ; Les Indiens caraïbes, acteurs et objets de traite aux Antilles françaises (XVIIe-XVIIIe siècle)
Varia
La conquête des Itza - V. Testa
Documents : Les missionnaires espagnols face au dernier "royaume maya"
Comptes rendus :
Susan Schroeder, Staff ord Poole [Éd.], Religion in New Spain, 2007 (É. Roulet) ; Patrick Saurin, Les fleurs de l’Intérieur du ciel. Chants de l’ancien Mexique, 2009 (É. Roulet) ; Hélène Vignaux, Esclavage et rébellion. La construction sociale des Noirs et des Mulâtres (Nouvelle Grenade, XVIIe siècle), 2007 (M. Fouchart) ; Hélène Vignaux, Esclavage, traite et évangélisation des Noirs dans le Nouveau Royaume de Grenade au XVIIe siècle, 2008 (M. Fouchart)
Résumés (français - espagnols - anglais)

© B. Grunberg [ed.], Les esclavages en Amérique coloniale [Cahiers d’Histoire de l’Amérique Coloniale, n°6], Paris, L’Harmattan, 240 p.