Rejoindre le site de l'ANR

Bienvenue sur le site du SHAC

Le Professeur B. Grunberg, avec l’aide d’E. Roulet, Maître de conférences à l'Université du Littoral, a décidé de fonder un Séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale (SHAC), qui a été créé à l’Université de Reims en 2004. Avec le nouveau plan quadriennal, le SHAC s’est appuyé également sur un Master Histoire (spécialité “Histoire des mondes extra-européens”). Ce Séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale est au cœur de la réflexion sur l’Amérique coloniale à l’Université de Reims. Il se déroule un mercredi par mois, à la maison de la Recherche de l’URCA, et se compose de 7 séances de 3 heures ; il est animé par le Professeur Bernard Grunberg, avec la collaboration d’E. Roulet et de jeunes doctorants et procure ainsi aux étudiants la possibilité d’écouter des spécialistes et de débattre avec eux, vise à leur donner envie de se lancer eux aussi dans la recherche et, pour ceux qui ont déjà entrepris des recherches, tente de leur ouvrir de nouveaux horizons. Il permet de nouer des échanges entre divers spécialistes de cette question, archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc. ; ce séminaire se veut aussi être un lieu de rencontres et d’échanges entre des chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs. A la fin de chaque année, l’ensemble des participations sont réunies dans une publication annuelle, les Cahiers du Séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale.

Le SHAC a accueilli des chercheurs d'universités françaises : Toulouse II, Toulouse I, Paris I, Paris III, Paris IV, Paris VIII, Paris X, Grenoble, Poitiers, La Rochelle, Marne-la-Vallée, Lyon-III, Bretagne Sud, Montpellier III, Bordeaux I, Antilles et Guyane, Nanterre, Université du Littoral), du CNRS, de l’IRD, de l'EHESS, de l'I.E.P. de Paris et de Rennes) ; et des collègues d'universités étrangères : Leiden (Pays-Bas), U.L. Bruxelles (Belgique), Chieti-Pescara (Italie), Zurich (Suisse), Madrid, UNAM (Mexique), Colegio de Michoacán (Mexique), Luján (Argentine), University of Chicago, Skidmore College (USA).

A la fin de chaque année, les diverses participations (après examen par le comité de rédaction des CHAC) sont réunies dans une publication annuelle, les Cahiers du Séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale. Les thématiques ont, le plus souvent mais pas exclusivement, porté sur les sociétés coloniales : le rôle et la fonction de l'écrit (CHAC, n°1, Paris, 2006, 320p.), l'implantation des modèles européens et les résistances indigènes (CHAC, n°2, Paris, 2007, 264p.), la vie religieuse (CHAC, n°3, Paris, 2008, 277p.), les villes (CHAC, n°4, Paris, 2010, 276p.), les Antilles de la préhistoire à la colonisation (CHAC, n°5, Paris, 2011, 304p.), les esclavages (CHAC, n°6, Paris, 2012, à paraître) ; en 2010-2011, le SHAC a traité des élites urbaines et, en 2011-2012, des fêtes urbaines.

Contact : Bernard Grunberg, Professeur d'Histoire Moderne, Université de Reims, UFR Lettres & Sc. Humaines, Dpt d'Histoire, 57 rue P. Taittinger, 51096 Reims cedex;
tél. & fax : 03 26 91 36 80.
E-mail : shac.reims@orange.fr