Rejoindre le site de l'ANR

Les Indiens des Petites Antilles. Des premiers peuplements aux débuts de la colonisation européenne.

Les Indiens des Petites Antilles

Des premiers peuplements aux débuts de la colonisation européenne

SEMINAIRE D'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE COLONIALE 2009

A la fin du XVe siècle, lorsque les navigateurs européens abordent les îles des Petites Antilles, ils découvrent une humanité qui les étonne autant qu'elle les horrifie et qu'ils qualifient aussitôt de cannibale, toute différente de celles des îles des Grandes Antilles. Le "Taino-Arawak" des grandes îles est doux comme le "Caraïbe" des petites îles est anthropophage. Cette caractéristique et cette opposition semblent occulter tous les autres aspects de ces sociétés. Mais tous les premiers témoignages, très partiels pour la plupart, ne sont pas exempts du poids de l'imaginaire des Européens d'alors. Si les archives conservent quelques traces des contacts entre Espagnols et Caraïbes, celles-ci ne font guère mention que d'événements ponctuels : attaques, razzias, massacres. Très vite, les Espagnols se désintéressent des populations de ces îles. Les grands empires américains sont désormais au centre de leurs préoccupations. Il faudra attendre le XVIIe siècle et les colonisations française, anglaise et hollandaise, qui déversent à nouveau sur les rivages de ces petites îles des Européens, pour avoir des récits sur ce monde étrange qu'ils abordent et qu'ils entendent peupler mais qui leur oppose une farouche résistance.
Mais ces "Caraïbes insulaires" des Petites Antilles sont-ils restés les mêmes qu'à l'époque de la découverte ? Si les récits des chroniqueurs dépeignent pour la plupart un monde quasi immobile, l'historien sait qu'en un ou deux siècles, le monde caraïbe a très certainement changé, ce que confirment indirectement certains auteurs. Mais ces changements ne sont probablement ni les premiers, ni les seuls. C'est à la recherche des Indiens caraïbes que nous avons dédié cette quête, depuis les migrations précolombiennes jusqu'à la colonisation française du XVIIe siècle.

Auteurs : B. Bérard, A. J. Bright, P. Courtaud, B. Grunberg, C. L. Hofman, P. Lesbre, D. Marcotte, A. Oïffer-Bomsel, G. Pizzorusso, S. de Pury-Toumi, S. Rostain, é. Roulet, B. Roux, é. Taladoire.

Table des matières

Les Indiens des Petites Antilles.
Des premiers peuplements aux débuts de la colonisation européenne

Présentation
à la recherche du Caraïbe perdu - B. Grunberg, é. Roulet, B. Roux
à la recherche des Caraïbes archéologiques - B. Bérard
L'occupation amérindienne tardive des îles du Vent (Antilles) et l'utilisation archéologique des sources ethno-historiques - A. J. Bright & C. L. Hofman
La cavité sépulcrale de Cadet 2 (Capesterre-de-Marie-Galante, Guadeloupe) et la question du cannibalisme - P. Courtaud
Le lexique en langue caraïbe du Manuscrit de Carpentras (1620) - S. de Pury-Toumi
Les Indiens caraïbes vus par Gonzalo Fernández de Oviedo : dessins et gravures - P. Lesbre
La connaissance de la Terre dans l'Espagne du XVIe siècle à travers l'Islario general de todas las islas del mundo (1560) d'Alfonso de Santa Cruz : l'exemple des Petites Antilles - A. Oïffer-Bomsel
Les desseins missionnaires de Pacifique de Provins pour l'Amérique - é. Roulet
La complexité antillaise au miroir des sources romaines entre connaissance et juridiction (XVIIe-début XVIIIe s.) - G. Pizzorusso
Le pasteur Charles de Rochefort et l'Histoire naturelle et morale des îles Antilles de l'Amérique - B. Roux
Documents : Mademoiselle de La Fayolle et l'éducation des Indiennes caraïbes (1644). Lettre d'Antoine de Boislevert à l'Assistant de France à Rome (ca 1662)
Varia
La mort amérindienne en Amazonie - S. Rostain
Les jeux préhispaniques en Mésoamérique : survivances et continuité - é. Taladoire
Une carte du Nouveau Monde dans un manuscrit de Ptolémée - D. Marcotte
Comptes rendus
Binasco, Matteo. Viaggiatori e missionari nel seicento. Pacifique de Provins fra levante, Acadia e Guyana (1622-1648). Genova : Edizioni Città del Silenzio, 2006 (é. Roulet) ; Patte, Marie-France. Parlons arawak, une langue amérindienne d'Amazonie. Paris : L'Harmattan, 2009 (B. Roux) ; White, Richard. Le Middle Ground : Indiens, empires et républiques dans la région des Grands Lacs : 1650-1815. Toulouse : Anacharsis, 2009 (B. Roux) ; Pelleprat, Pierre. Relation des missions des pères de la Compagnie de Jésus dans les îles et dans la Terre Ferme de l'Amérique méridionale. éd. Réal Ouellet. Québec : Presses universitaires de Laval, 2009 (B. Roux)
Résumés (français - espagnols - anglais)

© B. Grunberg [ed.], Les Indiens des Petites Antilles. Des premiers peuplements aux débuts de la colonisation européenne [Cahiers d’Histoire de l’Amérique Coloniale, n°5], Paris, L’Harmattan, 2011, 304 p.