Rejoindre le site de l'ANR

Séminaire d'Histoire de l'Amérique Coloniale : 2008

La conquête de l'Amérique par les Espagnols s'est accompagnée de nombreuses fondations de villes. Il est évident que la forme même de la conquista et la gestion des premiers temps de la colonisation ont favorisé le rôle des villes et leur émanation légale, le cabildo (conseil municipal). La fondation de villes espagnoles outre-atlantique a permis de dominer, voire d'occuper l'espace conquis, de créer des centres disposant de tous les pouvoirs pour gérer et administrer les nouveaux territoires. Instruments de la colonisation, les nouvelles cités ont été très rapidement les lieux privilégiés de l'installation des conquérants et des premiers colons, les "cellules de base" de la société coloniale qui, notamment à travers les conseils municipaux, ont tenté d'exercer leur pouvoir dans le Nouveau Monde. Si les villes existaient déjà dans le monde précolombien, les nouvelles villes coloniales, généralement fondées sur un modèle exporté de l'Ancien Monde, ont cependant connu des changements, tant dans leur forme que dans leur composition sociale, et ont vu se développer en leur sein une société multiculturelle, reflet de la société coloniale. Le dossier que nous présentons ici lance quelques pistes de réflexion sur un sujet que l'on croit bien connu mais qui mériterait d'être approfondi car il reste encore beaucoup à apprendre.

Villes et sociétés urbaines en Amérique coloniale

Patrick Johansson K. : "Gestation mythologique et fondation de Mexico - Tenochtitlan".
Bernard Grunberg : "Les premières villes espagnoles de Nouvelle- Espagne".
Eric Echivard : "Juan de Salmer&ocute;n et la fondation de Puebla de los Angeles, 1531-1534".
Documents : Lettre des franciscains pour repeupler les terres (1531) et lettre du licenciado Salmeron au Conseil des Indes (1531)
Eric Roulet : "Les marchands indiens de Mexico à la fin du XVIe siècle. Portrait d'une catégorie sociale urbaine à l'époque coloniale d'après le testament d'Angelina Martina".
Felipe Castro Gutiérrez : "Villes et quartiers indiens dans le Mexique colonial".
Hélène Vignaux : "L'organisation interne des palenques de Noirs dans la région de Carthagène des Indes au XVIIe siècle : conditions de vie, structures sociales, réseaux et défense".
Pablo F. Luna : "Propriété, conflit ecclésiastique, conflit social : les possessions des couvents et monastères à Lima, seconde moitié du XVIIIe siècle. Le cas de la Buenamuerte".

VARIA
José Contel : "L'apport des procès des Indiens idolâtres à la connaissance de la religion du Mexique préhispanique : le procès de Tacatetl et Tanixtetl".
Bérénice Gaillemin : "A la recherche des prototypes perdus : pour une remise en contexte des catéchismes testériens".
Aliocha Maldavsky : "Le salut dans la mission : laïcs et évangélisation dans les Andes au XVIIe siècle".
Maria Elena Barral : "Religion et société dans les zones rurales de Buenos Aires vers la fin de la période coloniale".
Nadine Béligand : "Por descargo de mi conciencia. Dans la vie l'amour et au-delà la liberté".
Documents : Testaments de Sebastiàn Martin (9 février 1670) et de Juan Gutiérrez del Castillo (5 novembre 1669)
Danièle Dehouve : "Cultes publics et privés dans la religion des Indiens en Nouvelle-Espagne".