Rejoindre le site de l'ANR

Séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale : 2007

Le phénomène religieux est étroitement lié à l’expansion coloniale européenne en Amérique non seulement parce qu’il constitue un des fondements des sociétés de l’époque moderne mais encore parce qu’il légitime la conquête et l’installation des Européens dans le Nouveau Monde. Dès les débuts de la colonisation, la monarchie espagnole va non seulement tenter d’exclure les indésirables (juifs, musulmans, protestants) de ses nouvelles possessions mais aussi contrôler étroitement les pratiques des colons et des indigènes, qu’elle s’efforce de faire évangéliser rapidement. Les autorités civiles et ecclésiastiques auront pour tâche de faire respecter et contrôler l’orthodoxie religieuse en Amérique. La première partie de cet ouvrage, ainsi que les documents traduits en français et publiés pour la première fois ici, sont consacrés à ces problèmes.

Le contrôle de la vie religieuse en Amérique

Bernard Grunberg : “Les premiers procès de l’Inquisition apostolique : le cas des blasphémateurs (Mexico 1527)”.
Eric Roulet : “Les stratégies de conversion des Indiens de la province d’Oaxaca au XVIe siècle”.
Sara Sánchez del Olmo : “Les hôpitaux d’Indiens au Michoacan : survivance et appropriation culturelle en Nouvelle-Espagne (1536-1639)”.
Mylène Péron : “Les missionnaires franciscains face aux Indiens de frontière (nord du Mexique, XVIe-XVIIIe siècle)”.
Benoît Roux : “Le prêtre et le Callínago: les missions françaises auprès des Amérindiens des Petites Antilles au XVIIe siècle”.
Documents : Les bulles “Omnimoda” (1522) et “Veritas ipsa” (1537). Instructions et ordonnances à l’intention des gouverneurs, des magistrats et des alguazils indiens de Tepeaca ... (1539).

Varia
Anne-Marie Vié-Wohrer : “Le Codex de Tepetlaoztoc ou comment les Indiens dénoncent les abus des encomenderos”.
Aristarco Regalado Pinedo : “Le lien et l’épée. Nuño de Guzmán et la Nouvelle- Galice (1527-1537)”.
Claire Perin : “Les tissus des Indiennes dans le manuscrit de don Felipe Guaman Poma de Ayala (1615): une expression du principe de classification inca ?”
Hélène Vignaux : “L’acquisition de main d’esclaves noirs en Nouvelle-Grenade à l’époque coloniale : contrebande et autres fraudes”.
Dominique Goncalves : “Les répercussions politiques à La Havane de l’invasion napoléonienne en Espagne”.
Modesta Suárez : “De la permanence d’un discours de contre-pouvoir en Amérique latine: Ernesto Cardenal et El estrecho dudoso”.
Mona Huerta : “Les revues dans l’évolution des études sur l’Amérique latine en France (1829-1968)”.

Résumés
Le contrôle de la vie religieuse en Amérique

Les premiers procès de l’Inquisition apostolique : le cas des blasphémateurs (Mexico 1527), Bernard Grunberg.
Fray Domingo de Betanzos paraît être à l’origine de l’implantation véritable de l’Inquisition apostolique au Mexique et ce, malgré l’absence de mention précise dans les écrits de l’époque. En effet, on peut déduire que le dominicain prit très probablement un édit de grâce et/ou un édit de foi le 31 mars 1527, édits qui furent à l’origine des premiers procès inquisitoriaux connus à Mexico. Les cas jugés en quelques mois touchèrent uniquement une vingtaine de blasphémateurs et ne différèrent pas du cas des Espagnols de la métropole. Les inquisiteurs mexicains, soucieux de discipliner le monde hétéroclite des conquistadores et des colons, montrèrent ainsi leur volonté de toujours infliger un châtiment, même léger, dans l’idée que de telles inconduites étaient non seulement répréhensibles mais qu’elles pouvaient conduire leurs auteurs ou ceux qui les écoutaient à l’hérésie.

Les stratégies de conversion des Indiens de la province d’Oaxaca au XVIe siècle, Eric Roulet.
Si une grande partie des Indiens de Nouvelle-Espagne sont convertis au christianisme au XVIe siècle, l’idolâtrie demeure dans leur coeur, selon les clercs. Cela montre qu’ils ont su s’accommoder du christianisme et déployer des stratégies de conversion. Ils apparaissent alors comme les acteurs de leur choix religieux. L’exemple des caciques de la province d’Oaxaca récemment évangélisée peut nous aider à mieux cerner l’identité religieuse des Indiens et ses ressorts. En fait, les chefs indigènes doivent composer. Ils reconnaissent le nouvel ordre espagnol en montrant leur appartenance au monde chrétien mais ils demeurent encore attachés à leurs rituels anciens pour des raisons politiques et sociales qui assurent et confortent leur pouvoir sur les communautés dont ils ont la charge.

Les hôpitaux d’Indiens au Michoacan : survivance et appropriation culturelle en Nouvelle-Espagne (1536-1639), Sara Sánchez del Olmo.
Les hôpitaux d’Indiens se sont d’abord développés dans le diocèse du Michoacan à cause de l’intervention des ordres religieux augustins et franciscains et, spécialement, grâce au travail du premier évêque du diocèse, Vasco de Quiroga. Dans cette région, les épidémies se sont succédé durant tout le XVIe siècle et une partie du XVIIe, et la nécessité de les contenir a été le détonateur de la mise en marche de ces institutions. Mais l’expansion et l’essor de cette institution ne peuvent pas être expliqués sans faire intervenir un troisième facteur, l’intérêt qu’il a suscité parmi les indigènes eux-mêmes. Les hôpitaux, une institution nettement étrangère et hispanique, après avoir été “assumés” par les Indiens, ont revêtu un nouveau caractère. La flexibilité de l’institution pour s’adapter aux différentes nécessités et sa capacité à rassembler des éléments hispaniques et préhispaniques ont fait de cette institution le noyau central de la vie des Indiens du Michoacan pendant le premier siècle d’existence du diocèse.

Les missionnaires franciscains face aux Indiens de frontière (nord du Mexique, XVIe-XVIIIe siècles), Mylène Péron
Dans le nord de la Nouvelle-Espagne, la conquête des territoiresdésertiques et montagneux des “chichimèques”, se révèle plus tardive et fragile que dans la région de Mexico. La mission apostolique des religieux franciscains, qui s’étend du milieu du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, tente de convertir au christianisme des populations nomades, dispersées en tribus guerrières, et farouchement attachées à leurs modes de vie et à leurs croyances païennes. L’avancée du front missionnaire est soumise à des révoltes violentes, et de nombreux religieux périssent en martyrs pour des résultats assez inégaux : dans le grand nord l’évangélisation reste superficielle, alors qu’au Nayarit, enclave rebelle au nord-ouest de Guadalajara, une étonnante interpénétration des croyances est à l’œuvre. Un point commun émerge au bout de deux siècles de contacts: ces chichimèques refusent de se déclarer vaincus face à la colonisation espagnole et à l’évangélisation.

Le prêtre et le Callínago: Les missions françaises auprès des Amérindiens des Petites Antilles au XVIIe siècle, Benoît Roux.
On ne peut définitivement plus réduire l’évangélisation des Amérindiens des Petites Antilles à son bilan. Assurément la mission apostolique menée auprès des Indiens Caraïbes ou Callínagos a rapidement atteint ses limites. La faiblesse des moyens alloués par les compagnies successives et les ordres religieux, les querelles entre ces ordres, les luttes intestines au sein de la société coloniale naissante, les conflits avec les Amérindiens, l’incompréhension entre les religieux et les Callínagos, sont autant de facteurs qui ont contribué à la faillite de l’entreprise missionnaire. Mais très vite les missionnaires, surtout les dominicains, ont su dépasser le simple cadre de l’évangélisation pour s’inventer diplomates et devenir de précieux conseillers, tant auprès des Amérindiens que des colons. Dès lors, le rôle des missions ne peut plus être négligé, comme il l’a souvent été, même dans une étude plus globale de ces cinquante premières années de la colonisation antillaise.

VARIA

Le Codex de Tepetlaoztoc ou comment les Indiens dénoncent les abus des encomenderos, Anne-Marie Vié-Wohrer
L’auteur présente quelques pages de ce manuscrit rédigé en 1533, adressé au roi d’Espagne par le gouverneur indien d’une ville qui fut vassale de Texcoco. Il y est fait état des mauvais traitements dont sont victimes les Indiens de la part des encomenderos ainsi que de leur incapacité à s’acquitter du paiement des tributs demandés. Il est demandé à la justice royale une réduction de ces tributs .

Le lien et l’épée. Nuño de Guzmán et la Nouvelle-Galice (1527-1537), Aristarco Regalado Pinedo
Cet article explore un élément principal de l’histoire de l’homme : les relations sociales. Pendant un temps comme celui de la conquête, alors que les institutions ne sont pas encore consolidées, alors que l’instabilité domine le monde des conquistadores, alors que la voix d’un leader a plus de poids que les mesures royales venant d’Espagne, l’analyse du tissu social et des relations entre conquistadores est plus pertinente que jamais. En fait, c’est la volonté de Nuño de Guzmán et son adresse pour se constituer des relations autour de lui qui est à l’origine de la naissance de la Nouvelle Galice. Mais rien n’est simple. Nuño de Guzmán doit apprendre à gérer son capital social, son répertoire de contacts, et à les utiliser en fonction des différentes situations qu’il va rencontrer dans chaque étape de sa vie. Panuco, Mexico et la Nouvelle-Galice présentent des réalités distinctes et requièrent, par conséquent, un maniement différent des liens que Guzmán a tissé tout au long de son séjour dans le Nouveau Monde. Il s’agit d’une interaction entre le chef Nuño de Guzmán, le reste des conquistadores, la situation politique et géographique, et les stratégies utilisées par les adversaires. Tous ces éléments déterminent la position, la force et les infortunes des conquistadores. Mais ils sont aussi des clefs pour comprendre la manière avec laquelle se maintenait le royaume (le pouvoir) récemment installé, comme la Nouvelle Galice, en lointaines marges des frontières espagnoles.

Les tissus des Indiennes dans le manuscrit de don Felipe Guaman Poma de Ayala (1615): une expression du principe de classification inca? Claire Perin
Cette étude entend montrer le rôle fondamental des motifs des tissus des Indiennes dans le discours pictographique des dessins de l’Indien Guaman Poma de Ayala. L’objectif est d’établir le lien entre les motifs des tissus des Indiennes et le système de classification sociale et géographique inca. L’étude confronte les 43 motifs portés par les Indiennes à la hiérarchie sociale et l’organisation spatiale du Tahuantinsuyu. L’agencement logique des figures des motifs sur le vêtement inca fait beaucoup fantasmer certains chercheurs qui y voient une forme d’écriture encore méconnue. Dans le cadre de ce travail l’accent est mis sur leur signification symbolique et leur confrontation avec le matériel archéologique. Ce qui, au final, permet une compréhension plus complète des dessins de Guaman Poma et propose une lecture partielle des motifs des tissus des Indiennes.

L’acquisition d’esclaves noirs en Nouvelle-Grenade à l’époque coloniale : contrebande et autres fraudes, Hélène Vignaux
L’évocation de l’organisation légale du commerce des Noirs tant par les Compagnies négrières que par des particuliers permet de mieux saisir le phénomène de contrebande auquel l’achat d’esclaves donnait lieu. Les nombreux exemples présentés ici montrent qu’il s’agissait d’une pratique généralisée malgré la lutte active de quelques fonctionnaires royaux tout au long de l’époque coloniale. Outre le commerce interlope, il existait d’autres moyens tout aussi frauduleux d’obtenir des esclaves. Les pièces de procédure menées par les victimes de vols, de ventes frauduleuses ou de tromperie sur la qualité de la “marchandise” achetée, sont autant de témoignages qui mettent en évidence l’important trafic dont les esclaves noirs firent l’objet tant que prima le souci de productivité et de rentabilité des Indes. Cette situation ne changea qu’avec la liberté du commerce des esclaves (1789), puis avec la fin de l’esclavage qui ne s’amorça qu’au XIXe siècle. En Nouvelle-Grenade, l’esclavage fut aboli en 1851, soit environ 30 ans après son Indépendance.

Les répercussions politiques à La Havane de l’invasion napoléonienne en Espagne, Dominique Goncalvès.
L’invasion napoléonienne et ses conséquences politiques en Espagne produisirent pour les maîtres créoles de la région havanaise un double séisme. Il y eut rupture du lien privilégié tissé avec le monarque depuis 1763 et reconnaissance obligée du nouveau pouvoir libéral, donc hostile, qui se mit en place sur la presqu’île de Cadix. La saccharocratie sut trouver les réponses adéquates à ces défis en évitant tout d’abord une dérive vers l’autonomie susceptible d’engendrer une guerre civile et ensuite en faisant semblant de s’effacer devant les représentants libéraux qui occupèrent ses places à la municipalité. En 1814, elle sortit renforcée de ces expériences, plus forte et déterminée à soutenir la monarchie absolue.

De la permanence d’un discours de contre-pouvoir en Amérique latine: Ernesto Cardenal et El estrecho dudoso, Modesta Suárez.
Publié en 1966, El estrecho dudoso de Ernesto Cardenal s’insère dans la liste de ces ouvrages poétiques qui, dans la seconde moitié du XXe siècle, remettent en cause les versions officielles de l’histoire de la Conquête espagnole. Le recueil opère cette contestation depuis les vers de la poésie extérioriste et une intertextualité qui mine de l’intérieur le discours dominant, faisant alors émerger les voix d’acteurs historiques oubliés ou réduits au rôle de figurants. L’hétérogénéité textuelle qui caractérise ce long poème en garantit les aspects subversifs. On est aux limites de l’historiographie. On est aux limites du texte poétique lorsque celui-ci s’affranchit de toute contrainte pour incorporer mieux l’histoire via l’anachronisme ou le texte canonique via l’oralité.

Les revues dans l’évolution des études sur l’Amérique latine en France (1829-1968), Mona Huerta
Depuis l’époque, déjà lointaine, où les intellectuels déploraient l’absence de livres américains en France et le peu d’intérêt des Français pour les œuvres produites de l’autre côté de l’Atlantique, de notables progrès ont pu être observés, au cours des cent dernières années, dans la diffusion mutuelle des cultures française et latino-américaine. Les revues, en particulier, ont été d’actifs pourvoyeurs d’images du sous-continent. Quelques-unes d’entre elles, acteurs importants de l’évolution de la recherche française et de la construction du latino-américanisme en France, sont présentées dans cet article.